Autrui

AUTRUI

La correspondance entre les âmes est si forte si proche et si profonde que, aussitôt que quiconque s’approche de moi il répand sur moi l’ensemble de ses opinions et entraîne mon jugement à sa suite.

Ils croient poursuivre l’utilité alors qu’ils recherchent l’admiration des autres. C’est ce leurre qui met en route et conserve en continuel mouvement l’industrie des hommes.

Traité de la nature humaine, 1739-1740. David Hume

 

« Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. »

Michel Eyquem, seigneur de Montaigne  Essais, 1772-1792.

« La lutte à mort est une condition de l’histoire : prouver à l’autre et à soi-même que l’on est plus qu’une simple vie animale. »

Leçons sur la philosophie de l’histoire, in Introduction : « La raison dans l’histoire », 1822. Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Celui qui n’a toujours connu qu’une seule situation et ne connaît rien d’autre, celui-là n’imagine rien, ne sent que lui-même, il est seul au milieu du genre humain. Cela même, ils ne le connaissent pas. Ils ne se connaissaient pas eux-mêmes.

Hors d’eux et leur famille, l’univers entier ne leur était rien.

Les autres, n’ayant jamais rien vu que ce qui était autour d’eux,

L’essai sur l’origine des langues, œuvre posthume inachevée, 1781. Jean-Jacques Rousseau

Ce n’est pas une conscience nue qui résiste à la douleur, mais le prisonnier avec ses camarades ou avec ceux qu’il aime, et sous le regard de qui il vit.

… et sans doute c’est l’individu qui raniment chaque jour ces fantômes, ils lui rendent la force qu’il leur a donnée, le monde autour de lui paraît maintenant attendre de lui cette conduite-là. L’analyse serait sans fin.

Phénoménologie de la perception, 1945.  Maurice Merleau-Ponty