A propos de

Le professeur est un passeur

Trop souvent, ce qui est attendu des élèves ne semble pas très clair. Il leur est difficile de faire le lien entre ce qu’ils apprennent et leurs propres questionnements. Or ce lien existe !

La philosophie nous aide à clarifier nos pensées. Elle est à la fois un exercice de réflexion et l’étude des penseurs qui nous ont précédés.

Le professeur est un passeur, un intermédiaire entre la pensée des philosophes et celle de l’élève.

Mon ambition est de vous aider à comprendre les cours, à organiser vos idées, à rédiger un propos clair et argumenté.

Une méthode qui part de l’élève et de ses difficultés particulières pour de meilleurs résultats et une confiance en soi retrouvée !

Vous trouverez sur ce site un blog, un livre d’or, un recueil de citations, ainsi que la possibilité de recevoir des cours à domicile ou par webcam.

Bonne navigation !

Myriam Szwarcenberg Qui suis-je ?

Alors que j’étais déjà dans la vie active, j’ai suivi de longues études de philosophie et de sociologie. J’ai donc pu conserver un regard extérieur sur ce qui m’était enseigné et sur la manière dont ces connaissances m’étaient transmises. Passage obligé, j’ai dû apprendre à structurer ma pensée et mon écriture avant de devenir professeur à mon tour, au lycée, où j’ai enseigné aussi bien à des Terminales générales qu’à des Terminales techniques. Mais j’ai aussi travaillé auprès d’élèves en échec scolaire ou descolarisés.

Cela m’a tellement passionnée que je me suis de plus en plus orientée vers le cours particulier. Depuis 2006, je me consacre presque entièrement au face-à-face avec les élèves pour mieux m’adapter aux difficultés de chacun et pour rester au plus près de ses besoins.

J’aime suivre individuellement les élèves et les aider à dédramatiser une épreuve qui n’est difficile que de réputation.

Je me tiens informée des recherches pédagogiques sur l’enseignement de la philosophie et participe à de nombreuses rencontres sur le sujet.