Comme pour la dissertation, je vous explique l’esprit de l’exercice, ce qui est attendu de vous, et je vous parlerai des aspects pratiques ensuite.
En fait, la dissertation et l’explication de texte sont comme l’endroit et l’envers d’un même travail : la dissertation vous pose une question et vous allez exposer et défendre des thèses, l’explication de texte montre comment différents philosophes s’y sont pris pour défendre des thèses, et nous convaincre. Une thèse est une idée nouvelle, qui n’a en principe jamais été exposée, et qui nous permet de résoudre un problème que nous avons tous.
Une thèse est mal reçue par définition : personne n’a envie de s’entendre dire qu’il n’avait rien compris jusque-là ! Donc en effet vous devrez montrer en quoi cette thèse est choquante, provocante, en quoi elle ne va pas de soi, mais aussi en quoi, si on la suit bien, elle est juste.
Le mot « explication » peut prêter à confusion : certains auteurs peuvent écrire d’une manière limpide, et l’élève avoir l’impression qu’il n’y a rien à expliquer !
Expliquer, c’est déplier, déployer, mais pour nous, ce sera surtout montrer l’intérêt de ce qui est défendu à quelqu’un qui ne le voit pas. Dans certains manuels, on voit un texte, puis, sur la ligne suivante « contre quoi ce texte parle-t-il ? »et, en dessous, un autre qui défend exactement le contraire. C’est tout à fait ça :c’est le contexte qui explique le texte, il ne jaillit jamais ex nihilo. Je vous montre un texte sur la tolérance religieuse, vous ne lui trouvez rien de particulier. Plus tard vous apprenez qu’il a été écrit à la suite d’un grave conflit dans une école. Tout s’explique, le vocabulaire employé, les arguments utilisés, vous comprenez que l’auteur essaie de calmer le jeu, de respecter toutes les parties, c’est le contexte qui explique le texte.
Le contexte n’est pas d’ordre historique, bien que les connaissances soient bienvenues, il est dans le cours : si vous ne voyez pas le rapport entre un extrait à commenter et un cours, ne le choisissez pas le jour du bac ! Il faut remettre l’extrait dans ce vaste débat permanent qu’est la philosophie. Et montrer en quoi cette pensée est encore utile, les problèmes qu’elle permet de résoudre aujourd’hui.(Si elle n’était plus d’actualité, le professeur ne l’aurait pas choisie.)
Quand on dit : « contre quoi le texte parle-t-il ? », ce peut être contre une autre philosophie, courant de pensée, mais ce peut être aussi contre une idée courante, un préjugé très répandu, ou tout simplement nos idées spontanées.
Donc, première chose, bien nommer le problème que ce texte cherche à résoudre. Exposer très clairement ce que l’on pense à ce sujet d’habitude. Les préjugés que l’auteur cherche à combattre sont dans le texte, soit explicitement, soit de manière implicite, ils se déduisent du texte.
Pour maintenir mon parallèle avec la dissertation, je dirais que le morceau choisi correspondrait à la deuxième partie et que vous devez en rédiger l’introduction et la première partie.
Est-ce plus clair ? Nous abordons les rives de la partie technique, objet de mon prochain billet.